• Diagnostics – Prévention des risques psychosociaux au travail et amélioration de la Qualité de Vie au travail

    Diagnostic des Risques psychosociaux et mise en place d’un plan d’actions – AGEFIPH
    Diagnostic des risques psychosociaux dans une délégation régionale. Réalisation d’un plan d’action concret actuellement mis en œuvre dans une logique de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail pour l’ensemble des salariés.

    Accompagnement d’une démarche globale Qualité de Vie au Travail  – Chambre d’Agriculture
    Identification des impacts sur les conditions de travail. Construction des voies d’amélioration dans une logique de conciliation de la préservation de la santé au travail, de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail tout en prenant en compte les objectifs de performance de l’organisation. Mise en œuvre en cours et bilan à 6 mois prévu.

    Démarche globale de prévention des risques psychosociaux au travail et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail – Groupe EDF
    Identification des facteurs de risques psychosociaux pour les managers et leurs équipes. Formations- actions auprès des managers. Elaboration d’un plan de prévention. Appui à la priorisation des actions. Appui à l’inscription des RPS dans le Document Unique.

    Intervention sur les risques psychosociaux dans une Chambre des Métiers et de l’Artisanat départementale
    Identification des facteurs de risques psychosociaux au travail. Sensibilisation du Comité de pilotage aux risques psychosociaux au travail. Construction d’un plan d’actions priorisé. Inscription dans le Document Unique. Bilan et retour à 6 mois.

    Diagnostic des risques psychosociaux au travail – Association personnes handicapées – ADAPEI
    Evaluation et analyse des facteurs de risques psychosociaux au travail. Elaboration d’un plan d’actions concret et priorisé. Inscription dans le Document Unique.

    Intervention sur l’identification des risques psychosociaux au travail et mise en place d’un plan d’actions QVT dans une société du secteur du marquage et de l’impression au niveau mondial. Markem Image
    Diagnostic des risques psychosociaux au travail. Plan d’actions à différents niveaux de l’organisation. Inscription du plan d’actions au projet stratégique du Groupe. Formations sur-mesure sur les risques psychosociaux pour plus de 100 managers.

    Élaboration et passation d’un questionnaire sur la Qualité de Vie au Travail – Agence Régionale de Santé (ARS)
    Accompagnement dans la démarche de qualité de vie au travail et d’inscription des RPS au Document Unique. Évaluation du plan d’actions précédant.

    Accompagnement d’espaces de discussion sur le travail pour les salariés des plateaux téléphoniques. ERDF-GRDF
    Diagnostic des risques psychosociaux au travail. Accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’actions. Elaboration de la méthodologie, animation des espaces de discussion sur le travail avec les agents et accompagnement des managers dans leurs fonctions managériales.

  • Diagnostics – Conditions de travail

    Diagnostic sur les conditions de travail, l’organisation du travail et les relations de travail- Réseau de Transport Electrique
    Conflits dans le collectif de travail. Diagnostic des conditions de travail, de l’organisation du travail et des relations de travail. Construction d’un plan d’actions et appui à la direction pour la mise en œuvre des actions.

    Diagnostic sur les conditions de travail, l’organisation du travail et accompagnement des changements. CNPE – EDF SA
    Des difficultés récurrentes dans un service d’ingénierie. Diagnostic sur le travail et accompagnement des changements. Elaboration d’un plan d’actions concerté pour accompagner les évolutions de l’organisation.

  • Diagnostics – Dialogue social

    Diagnostic social dans une association. Association des jeunes travailleurs
    Analyse des impacts des évolutions du travail et des conséquences sur la santé et le travail. Proposition d’un plan d’action concerté. Accompagnement des acteurs sociaux sur la mise en œuvre opérationnelle du plan de prévention. Amélioration du dialogue social.

    Dialogue social de la qualité de vie au travail- Réseau de Transport Electrique
    Suite à une alerte de la médecine du travail sur la présence de risques psychosociaux dans une entité réalisation d’un diagnostic social de la qualité de vie au travail. Mise en œuvre d’un plan opérationnel d’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • Accompagnements des collectifs de travail

    Diagnostic collectif sur les conditions de travail, l’organisation du travail et les rapports sociaux au travail pour une équipe chimie de tranches en centrale nucléaire. Groupe EDF
    Élaboration d’un diagnostic dans un contexte dégradé. Construction de pistes d’actions simples, concrètes et pragmatiques. Amélioration de la situation et de la qualité des rapports sociaux au travail dans l’équipe.

    Accompagnement d’une collectivité territoriale dans le cadre de changements organisationnels. Ville de Grenoble
    Accompagnement à la conduite du changement. Appui auprès des managers dans les évolutions organisationnelles. Appui à la mise en place d’actions. Préservation de la santé des salariés et amélioration de la qualité du service.

    Accompagnement à la démarche de prévention des risques psychosociaux au travail- Groupe SANOFI
    Diagnostic et identification des facteurs de risques psychosociaux. Appui à la construction d’un plan d’action- Accompagnement du Comité de Pilotage RPS dans la mise en œuvre concrète du plan d’actions.

  • Expertise CHSCT – Domaine organisation du travail et de la production

    Expertise CHSCT sur les impacts d’un projet de mutualisation des fonctions supports d’un Groupe pharmaceutique mondial. Groupe SANOFI
    Identification des processus de conduite du changement, des évolutions des activités mutualisées, des évolutions de la charge de travail, des principaux facteurs de risques psychosociaux et des préoccupations des salariés face au projet. Identification des points de vigilance et proposition de pistes d’actions.

    Expertise CHSCT concernant un projet de réorganisation du service Informatique dans le secteur industriel. Groupe Ahlstrom
    Identification des impacts du projet de réorganisation. A la suite de l’expertise, mise en place d’un plan d’actions. Amélioration des problématiques identifiées lors de l’expertise.

  • Expertise CHSCT – Domaine Santé et Sécurité au travail

    Expertise CHSCT risques psychosociaux au travail –Groupe STVA
    Diagnostic des évolutions des conditions de travail et de l’organisation du travail et identification des impacts potentiels en termes de risques psychosociaux au travail. Restauration d’un dialogue social serein et constructif.

    Expertise CHSCT sur les risques psychosociaux au travail. Association Service de Santé au Travail.
    Mutations importantes des services de santé au travail. Diagnostic des risques psychosociaux au travail. Travail sur un plan d’actions et de prévention des RPS. Engagement du service dans les réformes structurelles tout en préservant la santé au travail des salariés.

    Expertise CHSCT sur les risques psychosociaux au travail pour une société spécialisée en solutions en transport et logistique. Groupe DACHSER
    Evaluation et analyse des facteurs de risques psychosociaux au travail et suggestions de pistes d’actions. A la suite de l’expertise, priorisation des actions et appui à la création d’un comité de pilotage sur la question des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.

    Expertise CHSCT suite au suicide d’une salariée travaillant au siège d’un Groupe Bancaire Régional
    Investigations du lien entre le geste et le travail. Investigations des conditions de travail et des risques psychosociaux au travail pour les salariés du service. Mise en œuvre d’un plan d’actions. Prévention de tels faits et prévention durable de la santé au travail.

  • Enquêtes paritaires

    Enquête paritaire suite à une tentative de suicide sur le lieu de travail au siège d’un groupe bancaire régional. Groupe Bancaire Régional
    Investigations sur les causes organisationnelles et sur l’environnement du travail. Analyse des risques psychosociaux au travail. Suite à l’enquête, mise en place d’un plan d’actions de prévention pour les salariés du service et pour la personne concernée.

    Enquête paritaire suite à une tentative de suicide sur le lieu de travail dans une agence commerciale d’un groupe bancaire régional. Groupe Bancaire Régional
    Investigations sur les causes organisationnelles et sur l’environnement du travail. Analyse des risques psychosociaux au travail. Suite à l’enquête, mise en place d’un plan d’actions. Appui des acteurs internes à la création d’un Observatoire Qualité de Vie au Travail.

  • Études d’impact – Evolutions de l’organisation du travail

    Étude d’impact RH de la fusion de deux Directions Régionales. DREAL et l’analyse des impacts sur le travail et la santé au travail
    Identification des impacts en matière de ressources humaines, de conditions de travail et de santé et sécurité au travail des changements organisationnels lors de la fusion de deux directions régionales. Proposition de pistes d’accompagnement au changement. Alimentation du plan ministériel de prévention des risques psychosociaux au travail.

    Étude d’impact RH, Phase 2- DREAL
    Poursuite de l’étude d’impact des changements à la DREAL. Identification des impacts de l’organisation multi-sites et du management à distance, des évolutions en termes de management pour les cadres et des impacts sur la vie familiale et le quotidien des agents. Poursuite des propositions d’accompagnement au changement et de prévention des risques psychosociaux au travail.

    Étude d’impact social d’un projet immobilier- CEREMA
    Identification des impacts en matière de ressources humaines, de conditions de travail et de santé et sécurité au travail des changements organisationnels et propositions de pistes d’actions. Les études d’impact des projets immobiliers seront un outil d’aide à la prise de décision dans le cadre du schéma directeur immobilier du CEREMA afin de préserver au mieux les conditions de travail des agents.

    Analyse des impacts d’un projet de réorganisation- DIRCE
    Analyse des impacts d’un projet de réorganisation dans une direction départementale. Diagnostic du projet de réorganisation. Identification des impacts sur les conditions de travail et de la santé et sécurité au travail. Proposition de pistes d’actions.

  • Formations-actions sur les RPS

    Conception de l’ingénierie de formation. Formations-actions à l’ensemble de la ligne managériale de secteurs divers.
    Formation théorique et pratique à la problématique des risques psychosociaux au travail et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • Formations-actions Cohésion des collectifs de travail et Qualité de Vie au Travail

    Formation sur-mesure. Conception de l’ingénierie de formation. Formations-actions auprès de managers. Appui à l’identification des leviers d’actions. Etudes de Cas. Amélioration de la cohésion des collectifs. Amélioration de la QVT et de l’efficience de l’organisation.

  • Formations-actions aux risques de Violence et d’Agression

    Prévention et gestion d’une situation de violence et d’agression au travail. Conception de l’ingénierie de formation. Approche théorique et pratique. Autodiagnostic, étude de cas, échanges…